Une Ambiance calme et apaisée

L'enfant manipule beaucoup le matériel, rangé sur des étagères à sa hauteur, ordonné de façon chronologique selon la complexité.
Chaque matériel est présenté par les éducatrices de façon individuelle aux enfants.. Et part du postulat qu'à cet age précis l'enfant appréhende la monde avec ses sens. D'où un matériel précis , très esthétique, isolant une spécificité, partant du concret pour aboutir à l'abstrait et pouvant être utilisé de façon autonome par les enfants grâce à son contrôle de l'erreur.

Le matériel de vie pratique

Pour ces exercices, l'enfant utilise des objets familiers : brosse, vaisselle, broc et autres objets qu'il connaît de son expérience à la maison. Par la répétition constante du mouvement, il renforce ses muscles en perfectionnant sa coordination main-œil (préparation indirecte à la tenue du crayon), à la lecture.

Le matériel sensoriel

Il aide l'enfant à devenir conscient du détail, car il isole une qualité définie spécifique comme la couleur, le poids, la taille, le son, l'odeur. Il aide à distinguer les différents sens et à explorer son monde par le biais de tous ses sens .

Le matériel de mathématiques

Il permet l'apprentissage de la base des mathématiques par la manipulation du matériel concret. En le touchant, l'enfant obtient la satisfaction d'apprendre en découvrant d'une manière active.

Le matériel de langage

Par la classification des images par thème, en les nommant, par le travail du son et de la lettre, par l'écriture de celle-ci, et par le tracé, l'enfant peut rentrer dans l’écriture et la lecture « mine de rien » !

La notion d'ateliers collectifs disparaît au profit de travaux individuels.

« Notre rôle de parent ou d'éducateur est de prendre soin, avec l'enfant, de ses forces intérieures, en lui fournissant un environnement accueillant et plein de bon sens où son propre potentiel humain peut être satisfait, se développer et s'épanouir [...] »

Renilde Montessori (1996), petite-fille de Maria Montessori