Une Ambiance calme et apaisée

L'enfant manipule beaucoup le matériel, rangé sur des étagères à sa hauteur.

Chaque matériel comporte une seule difficulté, la progression va du plus simple au plus complexe. Il est conçu pour préparer la lecture, l'écriture et les mathématiques ; il part du concret pour aboutir à l'abstrait, il est auto-éducatif, comprenant le plus souvent son contrôle de l'erreur.

Le matériel de vie pratique

Pour ces exercices, l'enfant utilise des objets familiers : brosse, vaisselle, broc et autres objets qu'il connaît de son expérience à la maison. Par la répétition constante du mouvement, il renforce ses muscles en perfectionnant sa coordination main-œil (préparation indirecte à la tenue du crayon).

Le matériel sensoriel

Il aide l'enfant à devenir conscient du détail, car il isole une qualité définie spécifique comme la couleur, le poids, la taille, le son, l'odeur. Il aide à distinguer le sens du toucher, la perception du lisse et du rugueux.

Le matériel de mathématiques

Il permet l'apprentissage de la base des mathématiques par la manipulation du matériel concret. En le touchant, l'enfant obtient la satisfaction d'apprendre en découvrant d'une manière active.

Le matériel de langage

Par la classification des images par thème, en les nommant, par le travail du son et de la lettre, par l'écriture de celle-ci, et par le tracé, l'enfant entre dans la lecture « mine de rien » !

La notion d'ateliers collectifs disparaît au profit de travaux individuels.

« Notre rôle de parent ou d'éducateur est de prendre soin, avec l'enfant, de ses forces intérieures, en lui fournissant un environnement accueillant et plein de bon sens où son propre potentiel humain peut être satisfait, se développer et s'épanouir [...] »

Renilde Montessori (1996), petite-fille de Maria Montessori